Mairie d'Izernore - Place de la Résistance - 01580 IZERNORE - Tél : 04 74 76 96 76 - Email : mairie@izernore.fr

Vous êtes ici : Notre village

Géographie

Les Grandes Entités Paysagères Naturelles

A IZERNORE, quatre grandes entités sont à mettre en évidence en fonction de la géologie, du relief et des importantes activités humaines :

Les montagnes du flanc Est et le retour côté Nord
Il s'agit d'une bordure montagneuse boisée de feuillus et de résineux qui constitue un décor de fond pour le chef-lieu.

Cette entité occupe environ 1/3 du territoire communal et se développe entre 600 et 820m d'altitude.

Une alternance de côtes et talwegs (petites dépressions) est à signaler avec un point commun : la déprise agricole et la reforestation de certains sites ouverts jusqu'ici.

Le tracé de la RD n°85 vers Oyonnax permet une bonne appréciation des paysages et les hameaux à flanc de coteaux - Cessiat et Charbillat - constituent des points d'appel visuels, celui de Bussy étant dans un site beaucoup plus fermé, enchâssé par les montagnes.


La plaine agricole

L'homogénéité de la plaine est assez remarquable : aspect plat, site très ouvert et large damier agricole.

Le paysage est très agreste avec la survivance de quelques haies.

Côté Ouest, la proximité de l'Oignin festonne la plaine agricole avec des terrassettes intermédiaires.

 

Dans la plaine, les fortes évolutions du paysage sont venues de la mise en oeuvre de la dynamique industrielle, qui a profondément changé les abords Sud du bourg. L'évolution du site des carrières entre aussi dans le même cadre, avec des prélèvements fonciers importants.

 

Le vallon de l'Oignin

Il s'agit d'une entité paysagère filiforme assez confidentielle, la rivière ne se voit qu'assez peu, notamment des infrastructures routières limitrophes ; le profil en long est marqué par la présence de barrages avec retenues d'eau plus facilement perceptibles.

En bordure, des roselières sont en transition avec la zone agricole et il faut aussi noter la puissance des ripisylves constituées de feuillus.


Le flanc Ouest

Cette entité paysagère constitue sur le flanc Ouest la 'réplique' des chaînons montagneux et boisés du flanc Est décrits précédemment, à une altitude inférieures toutefois (600 / 620m).

Deux hameaux - Pérignat et Intriat - sont au pied des Monts Chevrier et Chalamont et constituent des points de repère et des points d'appel visuels pour l'observation rive droite de l'Oignin.

Cette entité présente un sous-ensemble intéressant avec le plateau de la Grange du Mont et son agriculture de clairière dans un paysage très agreste.

 

Les Paysages Urbains

Le bourg d'IZERNORE

Le tissu villageois aux quatre cadrans du carrefour RD n°18 - RD n°85 est assez homogène avec des constructions groupées à l'alignement des voies, aux volumes simples.

Le tracé de la RD n°18 constitue bien l'axe structurant majeur de l'urbanisation ancienne et exerce une forte attraction avec des effets de vitrine intéressants pour tous les commerces et services.

Les équipements publics sont bien tenus et contribuent aussi à la qualité des paysages urbains.

Dans les nouveaux quartiers, notamment en bordure Sud du bourg, les paysages urbains sont relativement homogènes et assez bien composés en frange de la RD n°18.

En arrière plan, la composition est moins affirmée et les paysages plus hétérogènes, la vocation d'habitat étant quasiment exclusive.

 

Les paysages industriels

La transformation du paysage de la plaine d'IZERNORE a été fortement marquée ces deux dernières décennies par la poussée de l'urbanisation industrielle.

Nous sommes passés rapidement d'un paysage agreste à un paysage industriel avec une succession de locaux d'activités présentant parfois des recherches architecturales intéressantes en bordure du tracé de la RD n°18 et aux points singuliers que constituent les giratoires qui jalonnent l'itinéraire.

Il s'agit souvent de volumes considérables qui marquent fortement la perception de cette entité paysagère devenue très minérale avec impacts sur les vues des hameaux environnants.

 

Les carrières

Leur emprise spatiale est déjà significative au Sud-Ouest du territoire communal mais elles restent peu visibles grâce aux cordons protecteurs végétalisés en périphérie.

Toutefois, si l'on s'élève quelque peu sur le flanc des montagnes côtés Est ou Ouest, le site des carrières devient alors très visible avec son fond blanc lié à l'extraction des matériaux et, en période sèche et ventée, l'envol des poussières ou des fines.

 
Tous droits réservés. Mairie d'Izernore