Mairie d'Izernore - Place de la Résistance - 01580 IZERNORE - Tél : 04 74 76 96 76 - Email : mairie@izernore.fr

Vous êtes ici : Vie associative

L'Echo des Festivités

Visite de Madame Pascaline BOULAY, sous-préfète (20-04-2021)

Madame le Maire, Sylvie COMUZZI a eu le plaisir d’accueillir sur sa Commune, Madame Pascaline BOULAY, sous-préfète des arrondissements de Gex et Nantua le mardi 20 avril dernier pour une visite de présentation.

Madame la sous-préfète a ainsi pu découvrir les locaux de la mairie en présence de Monsieur Raymond JOYARD, 1er adjoint et de Madame Soraya BENSALEM, Directrice Générale des Services et profiter de l’exposition de Madame Eve NEYRET-DUPERRAY, responsable du musée, sur le patrimoine archéologique d’Izernore.

Pour terminer sa visite, Madame la Sous-Préfète s’est rendue dans la zone artisanale sise Pierre Fondelle, au cœur de la société APNYL, reflet du développement économique de la Commune.

Elle a ainsi pu rencontrer Madame Muriel MILLET et Monsieur Laurent BRUN, dirigeants de la société et profiter d’une visite de l’entreprise.

Madame le Maire, tient à remercier Madame la Sous-Préfète pour sa venue et l’intérêt qu’elle a porté à la Commune.

Elle espère qu’elle aura pu mesurer le dynamisme et le sens du volontarisme d’Izernore au travers de cette rencontre.

Animation musicale (13-09-2020)

RETOUR EN IMAGES SUR L’ANIMATION MUSICALE DU DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 2020 

Une animation musicale, offerte par le CCAS de la Commune, a été proposée par l’orchestre CRESCENDO, sur le petit marché privé dans la matinée, puis sur la terrasse de la Chope, pour ensuite se diriger vers le Foyer des Pragnères.

Une belle météo estivale a accompagné cette parenthèse festive

Mise en service du self - Pari réussi (04-09-2020)

Le self service de la restauration scolaire est désormais en fonction.

Les enfants de l'école primaire ont pu aujourd'hui découvrir les nouvelles installations et commencer à apprivoiser le nouveau dispositif.

Pendant ce temps, les élèves de maternelle continuent de bénéficier du service à table.…

Quand se nourrir rime avec grandir et plaisir ....

Rentrée des classes (01-09-2020)

En ce mardi 1erseptembre 2020, les élèves d’Izernore ont fait leur rentrée.

Le « café citoyen » proposé par Les Grillons a connu un franc succès : en échange d’un questionnaire, les parents se sont vu offrir le café.

C’est dans le calme, la discipline, avec respect des distanciations sociales, que les élèves et les enseignants ont repris le chemin des classes.

Le service de restauration scolaire, organisé par les Grillons, s’est vu équiper par la Mairie d’un self, à l’attention des enfants de l’école primaire.

La Municipalité a investi dans ce dispositif afin de permettre aux enfants de gagner en autonomie et d’assurer la transition progressive avec le collège.

Départ en retraite de Gilles Bailly (03-07-2020)

Vendredi 3 juillet vers 18h15, Monsieur BAILLY, entouré de quelques collègues, a reçu la médaille de la ville des mains de Madame le Maire, Sylvie COMUZZI.

Départ en retraite en ce jour de vacances scolaires, pour celui qui sera resté 4 années à la direction de l’école des III Colonnes

Animation musicale (28-06-2020)

Dimanche 28 juin, les résidents des Pragnères et du Val Fleuri ont pu profiter de quelques airs de musique offerts par Mr VUILLOT, accordéoniste et d’autres musiciens.

Cette petite escapade offerte par la mairie, a toujours pour but d’égayer cette période, pas toujours facile.

Certains résidents se sont même laissés aller à quelques pas de danse.

Borne de recharge (15-06-2020)

Une borne de recharge de véhicules électriques est fonctionnelle et en phase de test. Elle est située sur le Parking en face des commerces (Pharmacie, Petit pot…)

Vous êtes libres de l’utiliser, gratuitement, dans un premier temps…

Retour à l'école (04-06-2020)

Jeudi 4 juin, ce sont une soixantaine d'enfants qui ont repris le chemin de l'école.

Très respectueux des consignes barrières et avec tous les aménagements nécessaires pour veiller à leur sécurité.

Distribution de masques (29-05-2020)

La nouvelle équipe du Conseil Municipal est d’ores et déjà sur le terrain. En effet, les conseillers et conseillères déposeront dans les boîtes aux lettres des administrés d’Izernore les masques reçus du Conseil Régional.

Les personnes qui n’auront pas eu assez de masques devront faire une demande complémentaire en mairie et fournir un justificatif (livret de famille) pour la composition du foyer.

Reprise de l'école (14-05-2020)

Reprise en toute sécurité de 25 enfants à l’École d’Izernore.

Le gel était à disposition à l’entrée et les enseignants en très bons pédagogues ont pu expliquer aux enfants, ludiquement, comment se nettoyer correctement les mains.

La distanciation sociale est respectée, tout était mis en œuvre pour que cette rentrée soit la plus sereine possible.

Masques (11-05-2020)

La mairie d’Izernore a lancé l’opération 1 masque par habitant début avril et à ce jour les couturières bénévoles ont fini leur travail, les distributions préparées par les ATSEM de l’école et livrées par les services techniques sont également terminées.

En chiffres :

  • 7200 coupons découpés par les ATSEM soit 1 semaine de travail pour 4 personnes
  • 1.2 km d’élastique
  • Environ 70 bobines de fil
  • 2400 masques réalisés
  • Préparation des sachets de livraison par les ATSEM
  • 2200 masques distribués par les services techniques soit environ 800 foyers

Un grand merci à tous les acteurs de cette opération et à tous les administrés pour leurs remerciements et leurs encouragements.

Animation aux Pragnères (09-04-2020)

Retour en images sur le petit moment de légèreté offert par le CCAS d'Izernore aux résidents du Foyer des Pragnères.

Merci à Mr Vuillot et à son accordéon !

Des nichoirs à l'école (10-03-2020)

Les élèves de Mme Barbe (CE1-CE2) de l’école des III Colonnes ont réalisé à l’aide de leur famille des nichoirs pour aider les oiseaux cet hiver. Ils ont pour cela, écrit une lettre de demande à monsieur le Maire, qui a évidemment été favorable.

Les nichoirs ont été installés à différents endroits dans la cour de l’école, ce qui permettra aux oiseaux de nicher, et aux écoliers de profiter de ce spectacle que nous offre la nature.

Ski à Mijoux (03-03-2020)

Les enfants d’Izernore ont eu le plaisir de partir voir le ski, à Mijoux,

35 enfants étaient inscrits avec 15 adolescents collégiens et 20 plus petits de l’école élémentaire.

Ils ont pu profiter de plusieurs activités durant ces vacances scolaires : luge, grands jeux, patinoire, ski de fond.

La météo agitée du lundi, et la pluie du mardi, ont laissé place à une grosse chute de neige le mercredi(30 cm) idéal pour se défouler et profiter de l’air frais de la montagne !

Des cigognes à Izernore (02-03-2020)

Les cigognes sont de passage sur la commune d’Izernore, lundi 2 et mardi 3 mars, nombreux étaient les curieux et photographes amateurs pour admirer la quelque 50 aine d’oiseaux qui faisait étape dans le village gallo-romain.Un premier regroupement s’est installé sur les lampadaires du rond-point des colonnes, puis un deuxième route de Bussy

KAPLA à l'école (24-01-2020)

Courant janvier, les élèves de l’école ont passé la journée à monter et démonter des structure.

En effet, 3 types de réalisation étaient exposées :

  • Maisons / crocodiles par les petites, moyennes et grandes sections.
  • Château et dragon / tortues par les CP et CE1
  • Tours et palais par les CM1 – CM2

Un intervenant de l’entreprise KAPLA est venu et ce sont pas moins de 20 000 pièces qui ont été utilisés pour construire tous ces animaux et bâtiments qui prennent vie le temps d’un jour.

Ces productions, à partir de KAPLA ont été exposées à 16h15 et démontées à 16h30 à la salle Bleue.

Les parents ont pu venir apprécier la patience et la minutie des enfants.

Ces derniers ont d’ailleurs eu beaucoup voire autant de plaisir à démonter qu’à monter ces structures.

Goûter de Noël aux Grillons (19-12-2019)

Les Grillons ont fêté la fin de l’année par un goûter de Noël organisé le jeudi 19 décembre en fin d’après-midi pour les enfants de l’école.

Cette manifestation était la première du genre, et a rencontré un vif succès. Ce sont pas moins de deux cents personnes qui ont participé à cette soirée ainsi que les membres de la mairie, les ATSEM et le corps enseignant.

Plusieurs animations étaient proposées : maquillage, mini marché de noël avec exposition des bricolages réalisés par les enfants sur les temps périscolaires du soir et du mercredi depuis le 15 Novembre (bougeoirs, sapins en origami, flèches en bois, objets à suspendre…).

Les gaufres étaient proposées aux gourmands, un atelier de customisation de bûche en bois avec végétaux a enchanté les familles, le Père-Noël était de la partie et n’a pas manqué de prendre des photos avec les enfants.

Deux chants de Noël des enfants et un petit concert des Marins de l’Oignin ont clôturé cette soirée.

La Sportive Izernore fête ses 10 ans (30-11-2019)

La Sportive Izernore a fêté samedi 30 novembre dernier ses 10 ans d’existence. C’était l’occasion pour cette association d’organiser une belle manifestation au gymnase de la Vignette. Ce sont pas moins de 250 personnes (anciens et nouveaux membres et leurs familles) qui ont assisté à une après-midi très bien orchestrée. Le thème choisi pour les démonstrations des gymnastes aux agrès ou au sol était le monde Disney.

Les costumes étaient de mise et les chorégraphies des poussines et jeunes ainées ont enchanté le public avec un finale de tout le club sur la musique de Pirates des Caraïbes. A ce jour, la Sportive Izernore compte environ 60 adhérents et a regroupé en 10 ans environ 130 membres. Un vin d’honneur en soirée a clos cette journée.

Soirée Gospel (29-11-2019)

Les Marins de l’Oignin ont organisé vendredi 29 novembre dernier à 20H30 un concert à l’église. Le chœur MADE IN GOSPEL dirigé par Jean-Michel MAILLOT et composé d’une 20aine de chanteuses et chanteurs originaires de la Bresse ont enchanté les quelques 160 spectateurs présents.

Ce concert en deux parties était très dynamique et de belle qualité, ponctué de titres de gospels plus ou moins connus. Le public était invité à participer et ne s’est pas fait prier. Un vin chaud était proposé sur le parvis de l’église à l’entracte par les Marins de l’Oignin qui oeuvrent pour l’enfance handicapée.

Assemblée Générale Ambition Cyclisme Fémin'Ain (23-11-2019)

L’Assemblée Générale d’Ambition Cyclisme Fémin’Ain s’est déroulé le samedi 23 Novembre en présence d’une 50aine de personnes à la salle place de l’Église d’Izernore.

Le nombre de licenciés est d’environ 40 et est en légère augmentation.

La course féminine dénommée habituellement « Coupe de France féminine » change d’appellation mais reste dans le domaine des courses nationales, elle aura lieu le 26/04/2020.

Le samedi matin les entraînements cyclistes sont organisés pour les membres de l’association et ACF se veut fédératrice en regroupant les membres des clubs cyclistes voisins.

Cette année, ACF est intervenu 2 fois à l’école de Nurieux-Volognat.

Des entraînements jeunes sont organisés le mercredi après-midi au départ de Nurieux-Volognat et connaissent un franc succès.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site : https://acfain.clubeo.com

Izernight (26-10-2019)

L’amicale des sapeurs-pompiers a organisé sa 10ème et dernière édition d’Izernight le 26 octobre sur le site de la Vignette : succès total.

Le départ des courses a eu lieu devant la mairie, de nombreux coureurs et marcheurs étaient au rendez-vous pour cette dernière édition avec une météo plus que clémente.

En chiffres : plus de 1.000 trailers, presque 200 enfants aux Kinder trails, près de 700 marcheurs, 1200 repas servis par les boulistes.

Cette belle manifestation gérée par l’Amicale Pompiers, Arnaud Huber et Laurent Lugand regroupe également l’association pédestre pour le repérage et la sécurisation des parcours, le Sou des Ecoles pour la garderie, les Kinder Trails, le snack et la buvette, les boulistes avec le repas concocté pour les coureurs : soupe de courge ou d’oignon et salade de pâtes.

Dans la soirée les groupes ITAP et NODELO ont joué dans le gymnase dans une ambiance conviviale.

Une très belle organisation une fois de plus avec un regret des participants et du public : ne pas revenir l’an prochain !

Course à l'élastique (17-10-2019)

 L’école des III Colonnes a organisé le jeudi 17 octobre une course à l’élastique sur le site de la Vignette. 7 classes ont participé à cette course, soit près de 170 enfants qui ont parcouru un peu plus de 300 km. Il s’agit d’une course collective, les enfants courent en groupe et à chaque passage un élastique est remis à chacun des élèves. A la fin de la matinée les élastiques représentent une distance et sont cumulés et additionnés. Les parents disponibles ont encadré l’activité tout le matin.

Atelier Happy Tab (04-10-2019)

L’ADAPA propose un atelier HAPPY TAB pour donner aux personnes de plus de 60 ans la possibilité d’apprendre à se servir d’une tablette. Cette formation gratuite se déroule sur 12 séances de 2h30 en mairie. Les tablettes d’apprentissage sont fournies par l’ADAPA. La session actuelle est complète, 8 personnes ont répondu très rapidement favorablement.

Don du Sang (01-10-2019)

L’Etablissement Français du Sang a procédé à  une collecte de sang le MARDI 1ER OCTOBRE 2019. La collecte du printemps avait été annulée par manque de médecin. La session de l’automne a accueilli 39 donneurs de sang contre 37 en 2018.Il est important de rappeler que DONNER SON SANG PEUT SAUVER DES VIES

Journées Européennes du Patrimoine (22-09-2019)

Les Journées Européennes du Patrimoine se sont déroulées les 21 et 22 septembre 2019. A Izernore, au temple gallo-romain, c’est l’empereur Hadrien qui s’est déplacé pour proposer une animation le samedi après-midi et le dimanche.

Le public est venu nombreux apprécier ce spectacle qui exceptionnellement se déroulait sur le site même des colonnes.

A ssemblée Générale La Sportive Izernore (06-09-2019)

L'assemblée générale de l'association LA SPORTIVE IZERNORE s'est tenue le vendredi 6 septembre dernier en présence des parents et des adhérents. Les résultats sportifs sont très satisfaisant pour ce club qui fêtera ses 10 ans cette année. Une manifestation est prévue à cette occasion au gymnase avec de nombreuses animations.

DATE A RETENIR : SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019 à partir de 16h30

Ecole maternelle (15-07-2019)

L’école maternelle des III colonnes s’est intégrée au thème de l’opération DAKOTA jusque dans le fleurissement de l’entrée des locaux. Les petites mains guidées par les professeures des écoles ont réalisé un bel avion DAKOTA DC3 en papier mâché et quelques parachutes qui ont été intégré dans le fleurissement. Bravo aux maitresses pour leurs idées et aux enfants pour leurs réalisation.

Tournoi du T.C.I. (14-07-2019)

La finale du tournoi de tennis s’est déroulée le dimanche 14 juillet. La météo clémente de cette saison a permis de jouer une grande partie des rencontre sur les 2 terrains d’Izernore. Suite aux festivités de l’opération DAKOTA quelques matchs ont été déplacés dans les communes voisines qui ont sportivement accepté. La finale DAMES 4ème série était locale puisqu’elle opposait Romane LAMY (adhérente) à Mélanie DEL CIANCIO (présidente), cette dernière sortant victorieuse.

FINALE HOMMES 4ème série :

Clément BAUDIN (Oyonnax) vainqueur de Yann PACCAUD (Bellignat)

FINALE HOMME +35 ans :

Jean-François CAILLET (Montréal) vainqueur de Olivier TIFFAY (Oyonnax)

FINALE DAME : Emma GRASSET (Oyonnax) vainqueur de Magali GOYON (Oyonnax)

FINALE HOMMES : Corentin TOMASINI (Oyonnax) vainqueur de Raphaël PELUD (PONT D’AIN)

Le tirage de l’habituelle tombola a fait de nombreux gagants.

Fête des Grillons (28-06-2019)

Les Grillons ont organisé vendredi 28 juin 2019 une fête de fin d’année. Un spectacle a été présenté par une cinquantaine d’enfants devant les familles et amis. 3 scénettes de théâtre (réalisées par les enfants des TAP), deux chansons (interprétées par les enfants de la cantine) et une représentation de LIA – Danse sportive (dansée par les enfants des TAP).

Les décors ont été fabriqués par les TAP à l’aide de Virginie et la scène construite par BAB, M. SCALESE.

Suite à l’alerte canicule, le concours de pétanque a été transformé en tombola installée dans la salle climatisée.

Cette belle fin de journée a clôturé une année riche en manifestations et activités pour le plaisir des petits et des grands.

L'Ain en Courant (13-06-2019)

L’Ain en Courant est passé sur la commune d’Izernore le jeudi 13 juin 2019 pour l’étape de Bourg en Bresse à Oyonnax. Il s’agit d’une course en équipage vélo + coureur, les équipes sont formées de 7 coureurs, 1 capitaine et un suiveur cycliste.

Le tour s’étale sur 4 jours (à raison de 6 relais/jour) et 413 km avec 6480 m de dénivelé. L’édition 2019 comprend 12 équipages.

Opération DAKOTA (07-06-2019)

JOUR J – 30  POUR LA MANIFESTATION OPERATION DAKOTA. Chaque commission a mis les bouchées doubles pour finaliser DECORS, DECORATIONS et COSTUMES.

La commission buvette réalise un DAKOTA'S PUB pour rafraichir les visiteurs.

Vous pouvez encore rejoindre le groupe des bénévoles. Contactez la Mairie et laissez vos coordonnées (Nom-Prénom, Téléphone, Mail)

Fête des Narcisses (27-05-2019)

Jeudi 27 mai dernier a eu lieu à Izernore le départ du rallye de la fête des Narcisses. Ce sont 35 équipages qui étaient inscrits pour ce rallye  découvertes organisé par Roger Gros. Une belle journée orchestrée de main de maître qui a promené les concurrents sur la vallée de l’Ain avec dégustation d’escargots, pour arriver à Rivoire et rejoindre les 400 marcheurs de la fête des Narcisses.

Comité de fleurissement (22-05-2019)

Le Comité de fleurissement a reçu quelques 3000 plants qui sont à trier et à planter dans les massifs et jardinières du village et des hameaux.

Les bénévoles, étant peu nombreux, sont en recherche active d’aide de la part de toute personne souhaitant s’investir quelques jours pour embellir le village.

Les plantations s’étalent sur toute la semaine jusqu’au 24 mai, vous rencontrerez certainement ces « mains vertes » le long des rues d’Izernore. N’hésitez pas à les rejoindre même pour quelques heures, l’ambiance est sympathique et la météo annoncée pas trop mauvaise…

Opération Dakota (21-05-2019)

Les préparatifs de l’OPERATION DAKOTA se poursuivent et chaque groupe travaille d’arrache-pied pour venir à bout des décorations, maquettes, costumes… Les commissions Animation et Maquettes sont également à pied d’œuvre : de nombreuses réalisations à diverses échelles sont terminées.

Vous pouvez toujours rejoindre l’équipe des bénévoles qui recherche toujours de nouveaux venus ou nouvelles venues !

Contact : Mairie d’Izernore au 04 74 76 96 76 ou par mail à mairie@izernore.fr en donnant vos Nom, Prénom, Téléphone et Mail ainsi que la commission que vous souhaitez rejoindre : ANIMATION, BUVETTE, DECORATION, MAINTENANCE, REPAS, SECURITE, SNACK

Repas Les Fleurs d'Automne (16-05-2019)

Jeudi 16 mai, le club des Fleurs d’Automne d’Izernore a organisé le repas interclubs à la salle de la Vignette. 98 convives étaient présents des clubs alentours : Brion, Béard Géovreissiat, Samognat, Nurieux-Volognat, Montréal la Cluse.

Le repas était servi par les adhérents du club d’Izernore et l’animation en musique assurée par Mrs LESCHUITTA, LAMBOLET et GREGIS. L’ambiance était de mise et les invités contents de se retrouver autour d’une bonne table.

Boîte à livres (15-04-2019)

Une boite à livre fabriquée bénévolement par un habitant de Bussy, uniquement avec des matériaux de recyclage a été installé sous le lavoir du hameau. Les livres fournis par la Mairie suite à des dons ont été déposés. Le but est de prendre, remettre et/ou ajouter d’autres livres. L’idée a l’air de fonctionner puisque plusieurs livres ont été empruntés et d’autres sont arrivés. L’expérience très positive pourrait être renouvelée dans les autres hameaux où les habitants ne sont pas toujours véhiculés pour aller à la bibliothèque.

Assemblée générale Les Marins de l'Oignin (05-04-2019)

L’Assemblée Générale des Marins de l’Oignin s’est déroulée VENDREDI 6 AVRIL 2019 à la Salle de l’Oignin. Après un bilan moral et financier de l’année écoulée, les nombreux projets de l’association ont été évoqués. Cette année, en plus des concerts du groupe, la venue courant novembre d’une chorale de gospel en l’église d’Izernore est prévue.

Pour rappel, les Marins de l’Oignin organisent diverses manifestations au profit des familles en enfants en situation de handicap.

Nettoyage de Printemps (30-03-2019)

Sylvie COMUZZI, Maire adjoint avait lancé un appel aux administrés et aux associations pour participer à la journée annuelle du nettoyage de printemps. Le départ à 9h de la salle de l’Oignin a été organisé par groupes qui se sont répartis dans la commune et aux abords des hameaux. Cette année encore une vingtaine de personnes sont venues aider à collecter les déchets divers et variés abandonnés par des gens au sens civique limité. Ce sont 290 kg de déchets comprenant papiers, paquets de cigarettes, canettes, bouteilles plastiques, verres, mais également un barbecue !… qui ont été ramassés. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à ce nettoyage tout en offrant un paysage propre dans lequel il est agréable de vivre.

Camp d'hiver Les Grillons (21-03-2019)

Les GRILLONS ont organisé aux vacances de février un camp d’hiver à LA TOUSSUIRE, qui a été très apprécié par les animateurs et les enfants. C’est l’occasion pour les jeunes de trouver des activités qui répondent à leurs besoins, envies et intérêts, de gagner en autonomie et de s’impliquer pleinement dans un projet de vie quotidienne construit avec eux.

Pour les animateurs, c’est l’occasion de s’attacher à défendre des valeurs comme le respect et de les faire « grandir ». Différents éléments ont fait de ce camp d’hiver une réussite : toutes les activités prévues ont été faites (chiens de traineaux, air big bag, ski débutants et confirmés, biathlon, patinoire et luge) ; les enfants ont tous pris beaucoup de plaisir, se sont amusés et ont dépassé leurs craintes. L’équipe et les enfants souhaitent tous repartir ; l’hébergement était bien adapté à l’accueil de groupe, les repas en quantité et qualité ; La Toussuire est une station familiale à taille humaine avec beaucoup d’évènements  et enfin une météo exceptionnelle.

Nuit des Sociétés (16-02-2019)

Le Comité des Fêtes a organisé samedi 16 février 2019 à la Salle de la Vignette la 20ème édition de la Nuit des Sociétés.

Cette soirée réunit une fois par an les acteurs de la vie associative locale pour leur plus grand plaisir. En effet, les associations présentent chacune leur tour un sketch ou une chanson ou autre selon leur choix, agrémenté de déguisement et ou de musique. Entre 2 spectacles la musique se déchaine.

Le Comité des Fêtes assure le repas « fait maison » avec cette année un excellent et magnifique gâteau d’anniversaire. La tradition a été respectée encore une fois puisque 10 associations ont participé

Déplacement du Monument aux Morts (14-02-2019)

Les travaux du cœur de village ont débuté par l’aménagement de la place de la Résistance devant la mairie. C’est dans ce cadre que le monument aux morts de la commune a été démonté. L’ONAC (Office National des Anciens Combattants) avait donné son accord au préalable et a versé une subvention pour aider à ces travaux. Il sera remonté dans les prochains jours par l’entreprise PESENTI. Il ne fera pas un grand trajet puisqu’il sera installé à l’angle nord-ouest de la mairie. Cet emplacement, plus éloigné de la route, sera plus propice pour permettre des cérémonies sécurisées et dans le calme (plus éloigné du bruit de la circulation). Pour l’histoire, une carte postale de ce même monument a été retrouvée

Nouveau camion (14-02-2019)

La commune d’Izernore a renouvelé son parc de véhicules par l’achat d’un Renault TRAFFIC, réception le jeudi 14 février 2019. Ce camion sera aménagé pour les besoins des services techniques

Réunion publique Opération Dakota (24-01-2019)

Jeudi 24 janvier 2019, Salle de la Vignette, a eu lieu une réunion publique concernant l’Opération DAKOTA, cérémonie commémorative et festive qui aura lieu les 6 et 7 juillet 2019 à IZERNORE. Il s’agit de commémorer le 75ème anniversaire du 1er atterrissage d’un avion allié, un DAKOTA DC3, en zone occupée. De nombreuses festivités sont prévues : commémoration, défilé, fanfare, stands maquisards, infirmières, camp militaire, véhicules d’époque, jeux pour enfants, exposition, maquettes, survol de la zone par un Dakota DC3, un Fairchild, largage de parachutistes, maquettes, pipe-band, repas, buvette, snack, bal avec l’orchestre Crescendo, feux d’artifices, stands pros, animations avec les Satin Doll Sisters et les Black Eagles 01… autant d’animations (et la liste n’est pas encore complète !) susceptibles d’attirer beaucoup de monde.

Depuis 1 an déjà, une équipe de 150 bénévoles est à pied d’œuvre pour la construction de la décoration, des maquettes et autres bricolages… Des commissions ont été constituées : ANIMATION, COMMUNICATION, DECORATION, MAINTENANCE-LOGISTIQUE, REPAS, SECURITE, SNACK. Les nouvelles recrues sont attendues avec impatience, n’hésitez pas à vous inscrire et rejoignez cette belle équipe afin de faire de cette manifestation un souvenir inoubliable.

Environ 100 personnes étaient présentes à cette 3ème réunion publique. Vous pouvez consulter le site internet dédié à ces deux journées : www.dakota2019.org, vous trouverez également des informations sur FACEBOOK, MAIRIE D’IZERNORE.

Renseignements en mairie.

Cérémonie des Voeux (12-01-2019)

Samedi 12 janvier 2019, la salle de la Vignette était comble à l’occasion de la cérémonie des vœux de M. le Maire d’Izernore.

C’était l’occasion de faire un bilan de l’année 2018 et de présenter les projets de la commune pour l’année 2019.

L’opération DAKOTA, cérémonie commémorative et festive qui aura lieu les 6 et 7 juillet 2019 a été également évoquée, à ce jour près de 150 bénévoles ont rejoint l’organisation et d’autres sont attendus.

Le Maire a remercié le comité de fleurissement pour la très belle décoration mise en place pour les vœux. Le verre de l’amitié était proposé aux invités après quelques chansons des Marins de l’Oignin

Noël des Grillons (21-12-2018)

L’équipe des Grillons a préparé une belle fête de Noël à la cantine le vendredi 21 décembre 2018. Un repas de fête attendait les 150 enfants inscrits dans une ambiance de Père Noël…

Une distribution de cadeaux collectifs pour les activités du centre de loisirs a ravi petits et grands.

Un spectacle de magie proposé par Cédric a enchanté le jeune public

Noël du B.C.I. (15-12-2018)

Le BCI (Basket Club Izernore) a fêté Noël dans la bonne humeur comme chaque année. Les 110 licenciés étaient invités au gymnase pour participer à des jeux parents/enfants.

C’était l’occasion pour le Père Noël d’offrir une serviette de bain brodée à l’effigie du BCI avec un paquet de barres chocolatée et un livre sur l’histoire du basket. Un goûter a réuni enfants, parents et éducateurs

Assemblée Générale Ambition Cyclisme Fémin'Ain (24-11-2018)

AMBITION CYCLISME FEMIN’AIN a réuni ses adhérents samedi 24 novembre pour son Assemblée Générale. Une salle bien remplie pour cette association récemment installée sur la commune. Ce sont 31 personnes tous âges confondus, qui ont participé aux actions entreprises cette année.

L’épreuve cycliste comptant pour la coupe de France obtient toujours un beau succès. Des investissements ont été réalisés au niveau des équipements vestimentaires et des modules pour les jeunes en apprentissage et maniabilité

Réunion-débat Emploi, Sécurité, Environnement (13-11-2018)

La commune a organisé le 13 novembre dernier une réunion débat entre les entreprises du bassin d’Izernore, la municipalité et les autorités (M. le sous-préfet, la gendarmerie, HBA, pôle emploi, mission locale jeunes et MIFE).

Une cinquantaine de participants ont animé un débat riche autour de l’emploi, la sécurité et l’environnement.

Cérémonie du 11 novembre 2018 (11-11-2018)

Le centenaire de l’armistice de la 1ère guerre mondiale a été fêté dignement à Izernore avec un public venu très nombreux (environ 350 personnes). Les employés communaux avaient décoré et illuminé le monument, conformément aux consignes préfectorales.

Les enfants de l’école des III Colonnes ont travaillé sur la guerre de 1914-1918 et ont préparé une exposition mise en place sous la coursive de la nouvelle mairie. Les pompiers ont procédé à l’appel aux morts pour la France inscrits sur le monument de la commune.

M. le Maire a ensuite lu le message présidentiel suivi du chant de la Marseillaise par les enfants et repris avec le public. 3 jeunes élèves ont lu le texte de la chanson de MC SOLAAR : LES MIRABELLES. Enfin les élus ont chanté LE CHANT DU SOUVENIR et LA MARSEILLAISE (version GREAME ALLWRIGHT).

Un vin d’honneur offert à la population a conclu ce bel hommage aux poilus.

Cross de l'automne de l'école (18-10-2018)

Mercredi 18 octobre 2018 l’Ecole des III Colonnes a déplacé 7 classes sur le site de la Vignette pour le traditionnel cross de l’automne. Ce sont 170 élèves, de la grande section au CM2, qui ont foulé la pelouse du stade de foot dans un cross dénommé « à l’élastique ». Le record a été battu, puisque ce sont 322 km qui ont été parcourus.

Un CROSS A L’ELASTIQUE, qu’est-ce-que c’est ? A chaque tour les participants se voient attribuer un élastique remis au coureur du 2ème groupe. Au total, les enfants ont fait 376 tours sur le parcours de 200 m et 623 tours sur le parcours des plus grands de 300 m. Au final, 17 km de plus ont été courus qu’en 2017. Gilles Bailly, Directeur de l’Ecole, confirme que cette activité est pratiquée dans l’esprit du sport scolaire commune à tous les élèves, les enfants sont organisateurs et responsables dans cette course coopérative

Don du sang (09-10-2018)

Une collecte de sang était organisée ce jour à Izernore, salle de la Vignette. Une trentaine de personnes ont répondu à cet appel de l’Etablissement Français du Sang qui recherche des donneurs tout au long de l’année. 2 collectes sont organisées chaque année à Izernore, une en avril et l’autre en octobre. N’hésitez pas à donner votre sang

Spectacle Les Grillons (06-07-2018)

Les Grillons ont dignement fêté la fin de l’année scolaire avec un spectacle créé par les TAP (Temps d’Accueil Périscolaire) à l’intention d’un public attentif composé en majorité des parents et familles des enfants. Le travail réalisé avec beaucoup de sérieux et de dynamisme que ce soit pour les décors, les costumes ou le jeu des acteurs et actrices a reçu un vif succès

Opération DAKOTA (15-06-2018)

VENDREDI 15 JUIN à 19h30 régnait une ambiance festive à la Vignette. Patrick TROMBERT, président du comité des fêtes, Michel COLLETAZ, Maire, Jacques LAMY et Jean-Pierre BARDE, adjoints ont convié les 130 bénévoles actuels de l’OPERATION DAKOTA pour la présentation officielle du logo de cette manifestation.

Les 6 et 7 juillet 2019 aura lieu une cérémonie commémorative et festive qui célèbrera le 75ème anniversaire de l’atterrissage héroïque d’un DAKOTA DC3 en zone occupée. Les commissions ont été constituées : BUVETTE, COMMUNICATION, DECORATION & COSTUMES, INFRASTRUCTURES, MAINTENANCE-LOGISTIQUE, SECURITE, SNACK, REPAS. Les associations d’Izernore et communes voisines ont rejoint l’organisation. Tous les bénévoles souhaitant participer peuvent s’inscrire en mairie.

A noter une commission « construction de maquettes » a déjà commencé à travailler. Le programme de ce week-end sera bientôt dévoilé, beaucoup d’animations sont annoncées : commémoration, défilé, expositions, jeux pour enfants… Alors n’hésitez pas à rejoindre un groupe !

Réunion publique commémoration Opération Dakota (23-01-2018)

Une réunion d’information s’est déroulée le MARDI 23 JANVIER salle place de l’Eglise concernant la manifestation commémorative et festive qui aura lieu les 6 et 7 juillet 2019 pour célébrer le 75ème anniversaire de l’atterrissage d’un DC3 allié en France occupée. Une centaine de personnes étaient présentes pour découvrir l’organisation actuelle mise en place conjointement entre la commune d’Izernore et le comité des fêtes, coorganisateurs de cette manifestation. Chacun a la possibilité de s’inscrire dans les différentes commissions proposées. Pour tout renseignement contacter Patrick TROMBERT au 06 34 07 25 88 ou Jean-Pierre BARDE au 06 80 61 42 24 ou Jacques LAMY au 06 15 26 54 30 ou la mairie d’Izernore au 04 74 76 96 76. Plus d’informations dans les jours à venir…

 
Tous droits réservés. Mairie d'Izernore